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Politique de confidentialité

Nous, Dr. E. Graeub AG accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Dans la présente politique de confidentialité, nous vous expliquons comment vos données personnelles sont collectées et traitées lorsque vous visitez notre site internet www.graeub-shop.ch ou lorsque vous utilisez nos services (notre offre en ligne).

Cette politique de confidentialité a été rédigée pour répondre aux exigences de la Loi suisse sur la protection des données personnelles («LPD»), et, le cas échéant, au Règlement européen sur la protection des données (le « RGPD »).

1. Définitions

« données personnelles » : toute information, qui se rapporte à une personne physique identifiée ou identifiable (par exemple, un nom, une adresse e-mail, une date de naissance, etc.).

« personne concernée » : la personne physique dont les données personnelles font l’objet d’un traitement (par exemple, le visiteur de notre site internet, l’utilisateur de nos services).

« traiter » : toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.

« Responsable de traitement » : la personne privée ou l’organe fédéral qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données personnelles.

« Sous-traitant » : la personne privée ou l’organe fédéral qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.

2. Contact du Responsable de traitement et du Conseiller à la protection des données

Dr. E. Graeub AG
Rehhagstrasse 83
3018 Bern, Suisse
Téléphone: 031 980 27 27
E-Mail: 
kontakt@graeub-shop.ch 

Pour toute question relative à la protection des données, nous vous prions de contacter notre Conseiller à la protection des données : 

2B Advice GmbH
Joseph-Schumpeter Allee 25
53 227 Bonn, Allemagne
E-Mail: 
ext.dsb@2b-advice.com

3. Collecte des données d'accès & de Log-Files 

Lors de chaque consultation de notre site internet, notre système collecte automatiquement des données et des informations à partir de votre terminal. A cette occasion, les données suivantes sont collectées :

  • informations sur le type de navigateur et la version utilisée ;
  • site internet à partir duquel le système de l’utilisateur a accédé à notre site internet ;
  • site internet consulté par le système de l'utilisateur via notre site internet ;
  • la date et l'heure de l'accès au site internet ;
  • l'adresse IP de l'utilisateur.

Les Log Files, y compris les adresses IP, ne sont en principe pas des données personnelles. Ces informations sont également enregistrées dans les Log-Files de notre système. Ces informations ne sont pas conservées avec d'autres données personnelles de l'utilisateur.

La conservation des Log-Files permet de garantir le bon fonctionnement du site internet. Par ailleurs, ces informations nous permettent d’améliorer notre site internet et d’assurer la sécurité de nos systèmes d’information. Veuillez noter, que ces données ne sont pas exploitées à des fins de prospection commerciales.

4. Quelles données sont traitées dans le cadre de l’offre en ligne et quelles en sont les finalités ?

a. Cookies et autres technologies

Nous utilisons des cookies pour personnaliser les contenus et les annonces, pour permettre l’utilisation de notre webshop ainsi que, le cas échéant, pour permettre l’accès aux réseaux sociaux, pour analyser le trafic sur notre site internet, générer des statistiques ainsi que pour rendre plus agréable votre visite lorsque vous accédez à notre site internet. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés dans la mémoire de votre terminal via votre navigateur. Les cookies enregistrent certaines informations (par exemple: la langue, vos préférences ou votre identifiant) qui peuvent nous être communiquées lorsque vous visitez notre site internet (selon la durée de vie du cookie).

Nous pouvons utiliser à la fois des cookies de session (ceux-ci expirent lorsque vous fermez votre navigateur internet) et des cookies permanents (ceux-ci sont conservés sur votre terminal jusqu'à ce que vous les supprimiez) afin de vous offrir une expérience plus personnelle et interactive sur notre site internet.

Pour plus d’informations sur le traitement des données personnelles au moyen de cookies et de technologies similaires sur notre site internet, veuillez cliquer sur l’onglet « Paramètres cookies ».

b. Prise de contact

Vous trouverez notre contact dans la présente Politique de confidentialité ainsi que dans nos mentions légales. Vous pouvez également nous contactez via notre formulaire de contact, accessible depuis notre site internet.

Lorsque vous nous contactez, nous collectons et traitons vos données personnelles (données d’identification et de contact comme par exemple votre nom, prénom, e-mail) aux seules fins de prise de contact, de traitement et de réponse à votre demande.

La base légale du traitement est notre intérêt légitime à répondre à votre demande et / ou votre réclamation.

c. Création et suppression d’un compte client

Il est en principe possible de visiter notre site internet sans avoir à créer un compte client. Néanmoins, pour l’utilisation de certains services il est indispensable d’en créer un. Un compte peut être créé via le lien suivant : LIEN.

Pour des raisons de sécurité, un e-mail de confirmation sera envoyé à l’adresse e-mail indiquée dans le formulaire. Ce n’est qu’après avoir cliqué sur le lien de confirmation que vous pourrez accéder à votre compte client. Pour la création d’un compte, les données personnelles suivantes doivent être collectées :

  • données d’identification (civilité, nom, prénom) ;
  • données de contact (adresse e-mail, adresse postale, adresse de livraison).

Veuillez noter qu’il est nécessaire de communiquer les informations marquées d’un astérisque : nom, prénom, adresse e-mail et adresse postale), sans quoi il vous sera impossible de finaliser la création d’une compte client.

En cas de perte de votre mot de passe (par exemple, si vous l’avez oublié), un e-mail sera envoyé à l’adresse indiquée pour réinitialiser votre mot de passe.

La base légale du traitement est votre consentement. Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment pour le futur et de supprimer votre compte client. Si vous souhaitez supprimer votre compte, nous vous prions d’adresser votre demande à kontakt@graeub-shop.ch

d. Administration du compte client et des commandes

Les données personnelles suivantes peuvent être collectées et traitées dans le cadre des traitements ci-dessous :

  • administration du compte client
  • commandes
  • réclamations

d.i. Administration du compte client

Dans votre compte, il vous est possible d’accéder à votre profil et à vos informations (données d’identification et de contact, données bancaires) et de les modifier. Les changements effectués dans le compte sont faits de manière délibérée par l’utilisateur et sur la base de son consentement. Les données personnelles seront conservées dans le profil de l’utilisateur jusqu’à changement ou actualisation, ou jusque suppression du compte client.

d. ii. Commandes

Lorsque vous commandez un produit ou un article, les données personnelles suivantes seront collectées dans le cadre de l’exécution du contrat d’achat :

  • données d’identification et de contact ;
  • numéro client ;
  • informations relatives au produit ou à l’article commandé ;
  • adresse de livraison, adresse de facturation ;
  • informations de paiement.

Nous vous informons que nous avons recours à des prestataires externes. Nous pouvons être amenés à leur communiquer vos données personnelles pour atteindre les objectifs du traitement. Plus particulièrement, nous pouvons transmettre vos données à notre prestataire de paiement (Payrexx AG: Burgstrasse 20, 3600 Thun, Suisse. Site internet: www.payrexx.com) ainsi qu’à des prestataires de livraison pour l'expédition des produits et ou articles commandés. Nous avons conclu avec chacun d’eux un accord de confidentialité ou un contrat de sous-traitance conformément à l’article 9 LPD.

d. iii. Réclamations

Dans le cadre du traitement de réclamations, nous pouvons être amenés à traiter les données personnelles suivantes :

  • données d’identifications et de contact ;
  • informations relatives à l’article ou produit commandés;
  • votre avis ou votre réclamation.

Ces données sont collectées afin de traiter et de répondre dûment à une réclamation. La base juridique du traitement des données est soit l'art. 31, alinéa. 2, lettre. a du LPD (si un contrat a été conclu), soit notre intérêt légitime au traitement et au suivi de la réclamation.

Veuillez noter que nous pouvons également recevoir des données personnelles de tiers, par exemple de prestataires de services de paiement, de livraison ou dans le cadre de contrôles de solvabilité.

e. Réseaux sociaux

Des plugins des réseaux sociaux Facebook et Instagram sont présents sur notre site internet (Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Irlande) – ci-après « Facebook ». Un plugin est un petit module logiciel qui établit une connexion entre votre visite sur notre site internet et Facebook. Le plugin indique à Facebook que vous avez visité notre site internet et peut transmettre à Facebook les cookies qu'il a placés auparavant sur votre navigateur web.

Facebook appartient à Meta Platforms, Inc., qui a son siège aux Etats-Unis. L’entreprise est certifiée selon le « cadre Suisse-USA de protection des données » (EN : Swiss – US Data Privacy Framework), qui garantit le respect du niveau de protection des données en vigueur en Suisse.

Pour plus d’informations sur la manière dont Facebook traite vos données via les plugins, nous vous vous renvoyons vers la Politique de confidentialité de Facebook, accessible ICI.

Traitement de vos données personnelles lorsque vous visitez nos réseaux sociaux

Que ce soit sur Instagram (LIEN) ou Facebook (LIEN) vous avez la possibilité de nous suivre, de commenter et / ou de partager nos publications et de communiquer avec nous. Lorsque vous interagissez avec nous, nous pouvons être amenés à collecter les données suivantes :

  • données d’identification (nom, prénom, pseudo) ;
  • données de contact (par exemple votre profil Facebook ou Instagram, votre adresse e-mail) ;
  • données que vous nous transmettez lorsque vous prenez contact avec nous ;
  • commentaires.

La base légale du traitement est notre intérêt légitime à interagir avec vous et à vous répondre lors de votre prise de contact.

Veuillez noter que d’autres données personnelles peuvent être collectées par Meta à des fins de prospections commerciales et statistiques (par exemple pour analyser votre comportement). Nous n’avons néanmoins pas d’informations sur la manière dont Meta traite vos données. Pour plus d’informations, nous vous vous renvoyons vers la Politique de confidentialité de Facebook, accessible ICI.

Nous vous informons que vos données peuvent être transmises à un pays tiers (par exemple les Etats-Unis). Meta Platforms, Inc., qui a son siège aux Etats-Unis, est certifiée selon le « cadre Suisse-USA de protection des données » (EN : Swiss – US Data Privacy Framework), qui garantit le respect du niveau de protection des données en vigueur en Suisse. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

f. Marketing Tools

f.i. Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics 4, un service d’analyse web de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande („Google“).

Nous utilisons Google Analytics 4 pour analyser le comportement d'utilisation sur le site internet et dans le portail clients. Pour réaliser cette analyse, certaines informations sur vos visites sont collectées à l'aide de cookies et transmises à nos serveurs. Ces données sont collectées à des fins d'analyse et nous permettent d’améliorer notre site internet, notre portail client, d’optimiser notre approche client et nos activités publicitaires ainsi que de réaliser des études de marché.

Avec Google Analytics 4, nous utilisons un modèle respectueux de la vie privée, basé sur des agrégats et des événements, qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'anonymiser l'adresse IP de l'utilisateur, car les adresses IP ne sont ni collectées ni conservées. Google utilisera ces informations afin d'évaluer votre utilisation du site internet, de créer des rapports d’activité et de nous fournir d'autres prestations de service liées à l'utilisation du site internet.

La base légale du traitement est votre consentement. Pour le révoquer, gérer vos préférences ou obtenir plus d’informations sur les cookies utilisés, veuillez cliquer sur l’onglet « Paramètres cookies ».

Nous vous informons que les informations générées par les cookies de Google concernant votre utilisation du site internet sont généralement transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis et y sont conservées. Lors de votre visite et dans la mesure où vous avez consenti au traitement, nous collectons au minimum les données suivantes :

  • fréquence de votre visite;
  • l’origine régionale du visiteur;
  • l'âge estimé de l'utilisateur;
  • la source du trafic (quelle a été la page précédente visitée par le visiteur);
  • le temps passé sur notre site;
  • clics sur le contenu du site;
  • nombre moyen de pages consultées.

Google LLC, qui a son siège aux Etats-Unis, est certifiée selon le « cadre Suisse-USA de protection des données » (EN : Swiss – US Data Privacy Framework), qui garantit le respect du niveau de protection des données en vigueur en Suisse. Pour plus d’informations, cliquez ICI.

f.ii. Google Tag Manager

Google Tag Manager est un script en amont qui active ou charge de manière groupée différents codes de tracking et de re-marketing sur notre site internet. Google Analytics sera intégré via le Tag Manager si le visiteur du site a consenti à l'utilisation de cookies. Les cookies téléchargés proviennent des services Google et non du Tag Manager. Le Tag Manager ne collecte pas de données personnelles et n’installe pas ses propres cookies.

5. Transmission à un pays tiers

Comme mentionné ci-dessus, nous ne sommes pas les seuls à traiter vos données, des tiers et des prestataires pouvant également être amenés à le faire. Dans ce contexte, vos données peuvent également être transmises à un pays tiers. Si tel est le cas, une information concernant le transfert de données est fournie dans la description dudit traitement.

Nous vous informons que nous ne transférons vos données à des pays tiers que si ces derniers sont soumis à des législations, qui garantissent une protection appropriée des données personnelles.

Dans la mesure où des données sont transférées à un prestataire établi dans un pays ne disposant pas d’une décision d’adéquation, la protection de vos données est assurée par des garanties contractuelles (ou, exceptionnellement, basée sur votre consentement). Pour ce faire, nous concluons des clauses contractuelles types émises par la Commission européenne et reconnu par le Préposé suisse à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Celles-ci ne s'appliquent que si le destinataire des données n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données ou si nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception pour justifier le transfert de vos données.

Nous pouvons faire appel à des prestataires établis au sein de l’Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE), mais aussi à des prestataires établis dans d’autres pays. Vos données personnelles peuvent par conséquent être traitées à l’échelle internationale.

6. Suppression de vos données

Vos données personnelles sont conservées au moins aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre l'objectif de la collecte et dans la mesure où nous sommes tenus légalement ou contractuellement de les conserver ou qu'un stockage est techniquement nécessaire.

Les données personnelles peuvent également être conservées plus longtemps, par exemple dans le cadre de litiges, si cela est prévu par un contrat, par la loi ou ordonné par les autorités, ou si des intérêts légitimes (comme à des fins de documentation et de preuve) l'exigent.

La conservation peut être imposée pour des raisons techniques, par exemple lorsque celles-ci ne peuvent être séparées d'autres données non personnelles et soumises à conservation (par exemple dans le cadre de sauvegardes).

7. Sécurité 

Nous avons mis en place différentes mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger votre vie privée et vos données personnelles contre toute manipulation, perte, destruction ou accès par des personnes non autorisées. Pour ce faire, nous utilisons des solutions de sécurité informatique et de réseau, de contrôles et de restrictions d'accès, de cryptage des supports de données et des transmissions. Nous élaborons également des directives, formons nos employés et mettons en place des contrôles pour s’assurer de l’effectivité et de l’efficacité des mesures de sécurité mises en place.

8. Vos droits en tant que personne concernée

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez - dans la mesure où celle-ci le prévoit - d'un droit d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement de vos données et d'opposition au traitement, ainsi que d'un droit de remise de certaines données personnelles en vue de leur transmission à un autre responsable de traitement.

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes légalement tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt légitime à le faire ou pour faire valoir nos droits.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de révoquer à tout moment vos consentements donnés. Veuillez noter, que la révocation d’un consentement de vaut que pour les traitements futurs et ne concerne pas les traitements antérieurs à votre révocation. Nous vous informons que l'exercice de ces droits peut être en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences, sur la résiliation anticipée du contrat par exemple.

L’exercice de ces droits suppose que vous puissiez prouver votre identité, par l’envoi d’une copie d’une pièce d’identité. Pour faire valoir vos droits, nous vous prions de contacter les personnes dont les contacts sont communiqués au point 2 de la présente politique de confidentialité.

En outre, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice et / ou de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence («PFPDT»).

9. Mise à jour de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité ne fait pas partie intégrante d’un contrat conclu avec vous. Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique de confidentialité à tout moment dans le respect des dispositions légales en vigueur. Nous vous recommandons par conséquent de consulter régulièrement notre site internet pour connaître nos pratiques actuelles en matière de protection des données.

Dernière actualisation: Mai 2025